Mandala signifie « cercle » en sanscrit.

Il s'agit d'une représentation plus ou moins géométrique et/ou symétrique, s'articulant autour d'un centre, dont les images symbolisent notre position individuelle dans l'environnement, que celui-ci soit physique, mental, émotionnel, psychique ou spirituel. Le Mandala est un puissant outil de recentrage, agissant sur tous les niveaux de l’individu.

Nous utilisons le terme de "soin" dans le sens de "prendre soin de...", c'est à dire s'occuper de quelque chose, de quelqu'un ou de soi ; veiller sur soi, sur l'autre, sur la Nature ou la animaux, etc. ; y penser, faire en sorte que l'harmonie règne.

Chacune de mes créations remplit une pleine fonction symbolique, s'accordant avec l'environnement de la personne qui commande le Mandala. Il est particulièrement adapté aux métiers de thérapeutes et/ou en relation avec l'énergie, à placer dans un bureau, un cabinet ou une salle d'attente, un couloir ou un espace de santé ou de développement personnel, mais également dans un lieu de décision ou une salle de conférence.

- Pour les médecins, les dentistes, les ostéopathes, les diététiciens, masseurs et kinésithérapeutes, acupuncteurs, naturopathes, nutritionnistes, phytothérapeutes.

- Pour les psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, coachs, graphothérapeutes, orthophonistes.

- Pour les énergéticiens, les réfléxologues, relaxologues, sophrologues, professeurs de yoga.

- Pour les consultants feng shui, les géobiologues, les astrologues, les tarologues, les médiums.

- Dans les cabinets d'esthétique, les salons de coiffure, les spas.

- Et les bureaux de tout dirigeant d'entreprise où les clients et le public sont reçus.

Mandala sur toile format carré de diverses dimensions : de 40 x 40 cm jusqu'à 100 x 100 cm. Techniques possibles au choix : huile ou acrylique sur toile et feuille d'or ; techniques mixtes avec collage sur toile.

Le mandala est signé au dos, livrés avec facture et Certificat d'Authenticité ; avec système d'accrochage solide, pour une installation immédiate.

A noter : une oeuvre d’art d’un artiste vivant, achetée par un professionnel pour son entreprise, est déductible du bénéfice annuel, avec pour seule obligation de proposer cette oeuvre durant trois ans au public. BIC / Frais et charges / Dépenses non liées à l'objet de l'entreprise rendues déductibles par la loi en faveur du mécénat.

mardi 30 janvier 2018

Mandala pour le Soin : L'EPERVIER SOLAIRE








L’Epervier Solaire, symbole de Puissance et de Connaissance, d'Immortalité aussi...

Ce mandala est construit autour de la puissance de l’épervier, porteur des pouvoirs du soleil. 

Tous deux (l’épervier et le soleil) dominent la campagne l’été, avec l’évocation des bleuets, des coquelicots et des marguerites qui fleurissent (fleurissaient, avant les pesticides) dans les champs de blé. Trois fleurs qui sont devenues également le symbole de la Vie au début du 20 ème siècle, car ce sont ces trois fleurs qui les premières ont refleuri sur les terres dévastées par les obus de la « Grande Guerre » de 14-18.

Quatre « Œil d’Horus » symbole de la célèbre divinité égyptienne au corps d’homme surmonté d’une tête d’épervier ou de faucon, accompagnent de leur puissance protectrice ce mandala. Dans l’Égypte ancienne, l’épervier avait une place de choix, il était le symbole de vie éternelle et ornait même la base du cercueil du pharaon Toutankhamon. L’Epervier symbolisait l'envolée vers les hauteurs et représentait la course du soleil dans le ciel. L’œil d’Horus, c’est le regard tout puissant, qui voit tout. En Egypte, de nos jours, l'Oeil d'Horus est considéré comme un porte-bonheur qui chasse les mauvais esprits et apporte la fertilité, la connaissance, la clairvoyance et la santé.

Nous retrouvons donc aussi l’évocation du soleil, doré pailleté sur un fond vert tendre, avec ses quatre « Clé de Vie », autre symbole égyptien. Symbole de l’immortalité car cette Clé de Vie est portée à la main par tous les dieux. Elle représente aussi le pouvoir de Pharaon. En cela, c’est également un fort talisman protecteur.

Les huit plumes d’épervier qui dansent autour du mandala, font passer celui-ci de la forme ronde à octogonale.  

L'octogone représente une forme intermédiaire entre le carré et le cercle. C'est pourquoi il symbolise le passage d'un monde à l'autre, le lien entre le monde matériel et le monde spirituel, autre aspect de l’évocation de l’immortalité. Cette forme octogonale, par exemple, fut utilisée dans la majorité des fonts baptismaux du XIe au XVIe siècle pour symboliser cet aspect de vie éternelle.

Au centre, la tête de l’épervier vue de profil, nous montre révèle son œil tout puissant, qui voit tout, donc qui connait tout.

Acrylique sur toile et Techniques Mixtes / 70 cm x 70 cm.
Année de création 2018 / Vendu. 

Le tableau a trouvé sa place dans le bureau d'une coach d'entreprise, en région parisienne...